T15 – Le Maroilles pour tous !
[28/08/2024]
Un démon pestilentiel nommé Maroilles
Qui n’en n’a pas entendu parler ? Ce fromage du Nord de la France ne semble évoqué par les plus téméraires que par fierté de l’avoir approché sans trembler ni succomber, et peut-être même d’avoir goûté quelques grammes de ce cauchemar gustatif, de cette sorte de pourriture violente qui fait de vous un homme, capable à son tour de le tremper dans sa tasse de café.
C’est à croire que ceux qui parlent le plus du Maroilles sont aussi ceux qui le connaissent le moins.
D’accord le Maroilles ne sent pas très bon. Quoi de plus normal, c’est un fromage, et quel fromage sent bon ? Il existe bien des publicités qui vous feraient croire que les grands connaisseurs se régalent de l’odeur, du bouquet de tels mets aux radiations vives.
Le fromage pue, c’est un fait, voilà qui est dit. Je parie que tout amateur de bon fromage l’apprécierait encore davantage si l’odeur était neutralisée ou du moins fortement réduite.
Mais au fait, le Maroilles surpasse-t-il en la matière tous ses congénères ? Je peux témoigner que non ! Il existe des Munster, des Livarot, des Pont l’Evêque, des Epoisses, des fromages de Hollande bien connus qui ne sont pas en reste pour démolir l’ambiance d’un réfrigérateur en moins de deux.
Le Maroilles n’est pas lui-même fortement odorant. Sorti de son emballage collant et peu appétissant j’en conviens, il ne sent tout simplement rien ou à peine. Coupez-en une fine part et vous verrez un cœur jaune magnifique aux reflets roses. Goûtez un morceau et vous serez peut-être déçu de le trouver si neutre alors que vous vous attendiez à vous battre contre un fauve. Reprenez un fin morceau et vous découvrirez un goût léger et d’une grande finesse. Il est facile de manger un demi Maroilles en une fois, par fines tranches, par gourmandise. Et il se cuisine divinement.
Le Maroilles peut être « fait », donc un peu coulant, ou crayeux, légèrement cassant. Je précise que je n’ai jamais trempé de Maroilles dans mon café. Je conçois que certains puissent s’y livrer mais cela tient plus selon moi de la légende, le Maroilles n’a pas besoin de ce folklore et a tout à gagner à en sortir. C’est un fromage roi, digne de n’être dégusté que les jours de fête.
Qui dit Maroilles dit parfois aussi « Vieux Lille« . Ce sont pourtant deux fromages différents, le Vieux-Lille possède un goût beaucoup plus fort que le Maroilles, il a aussi ses amateurs.
Dans la bouche de certains, le nom Maroilles se voit parfois prononcé de façon lourde et triviale, comme on dirait « os à moëlle », renforçant l’idée imaginaire de la nécessité d’une bonne constitution physique, notamment digestive pour tutoyer ce mets pittoresque, ce qui est tout simplement faux. Je l’ai même vu écrit un jour « Maroual » par un survivant ou qui voulait paraitre tel.
On le comprendra, j’éprouve un grand respect pour ce produit régional de gourmet, qui n’est pas ce qu’il parait, qu’il faut découvrir absolument en jetant vigoureusement par la fenêtre les clichés propagés par des ignorants.
Pour finir, je présente la jolie commune de Maroilles, à mi-chemin entre Cambrai et Maubeuge. Eh oui, le nom du fromage est celui du village qui en est à l’origine.
