CASIO FX-17

casiofx17-1

Voici une très belle représentante de la gamme CASIO du milieu des Seventies. L’objet, compact, présente un dessin désormais typique de CASIO, avec notamment cette curieuse absence d’une touche en bas de façade. Pourquoi ce trou ? Il me semble bien qu’on aurait pu y loger au moins une touche ÉGAL en double largeur, ou bien le classique POURCENTAGE.

La Fx-17 présente quelques archaïsmes : Le zéro est tout petit. Et du coup peu lisible pour l’œil de l’utilisateur du 21e siècle. Autre bizarrerie; la notation avec un exposant de dix bloqué à 39. La CASIO FX-17 ne peut donc gérer de nombres supérieurs à 9.99999E39.

Et à ce sujet, détail amusant, la touche EXP n’accepte qu’une saisie de deux chiffres. C’est en théorie tout-à-fait normal, sauf que l’immense majorité des calculatrices acceptent habituellement une suite sans fin de chiffres, les seuls deux derniers étant retenus en tant qu’exposant. Et bien là non, si l’on s’est trompé dans la saisie de l’exposant, point de salut qu’effacer le nombre et tout recommencer.

Mis à part ces petites particularités, le comportement de la CASIO Fx-17 est sans histoires. Et une longévité une fois encore qui surprend, cette calculatrice se révélant totalement fonctionnelle, sans la moindre faiblesse malgré les années.

CASIO_FX17-1CASIO_FX17-2

Laisser un commentaire