CASIO FX-102
Imposante calculatrice à chiffres verts produite à partir de 1976. Le nombre de touches n’est pas élevé. Casio a pourtant voulu la machine énorme. Touches espacées, gros bords noirs, puis épaisse coque blanche, cette machine scientifique simple atteint 10 cm de large !
L’aspect est typique de la marque. L’écran affiche 10 chiffres, 9 pour certaines fonctions. Comme cela se rencontre sur les machines anciennes, la fonction puissance ne sait cacher le logarithme utilisé en interne pour le calcul. Cet artefact montre une précision d’un chiffre plus précis que celui renvoyé par la touche dédiée au logarithme népérien (Cette caractéristique a priori saugrenue ayant déjà été rencontrée par ailleurs, se pourrait-il que deux règles de calcul internes et spécialisées soient à l’oeuvre ? Je n’ai pas la réponse).
Les calculs statistiques sont proposés. Les données s’empilent par la touche ÉGAL.
L’alimentation est assurée par 4 piles AA.
Et comme souvent chez Casio, un « blanc » entre deux touches, ici EXP et EGAL. Cela me parait disgracieux mais aide incontestablement le doigt à se repérer quand le regard est pris par ailleurs pour lire les données à saisir.