ELITE 5005 TM

ELITE5005TM

Cette petite calculatrice produite autour de 1975 a un air un peu étrange. Ses proportions dessinent un objet à la fois minuscule et encombrant. L’ELITE 5005TM est pourtant plus haute que large comme il est de coutume, mais guère plus. Ses 4 grosses piles AA lui donnent poids et épaisseur rondelette. Le profil un peu tourmenté complète ce tableau.

La machine est une scientifique, comme on l’entendait à cette époque. Donc ici, pas d’affichage avec exposant de 10, la 5005 est limitée à l’expression de nombres inférieurs à 100.000.000. Elle permet les calculs trigonométriques et de logarithmes, ainsi que les calculs de puissances.

Une touche insolite avec la fonction DR qui, contrairement aux apparences, n’a rien à voir avec les degrés et les radians. Cette touche permet la correction d’une entrée erronée en effaçant le dernier (et seulement celui-là) caractère entré. L’afficheur à chiffres verts est très confortable et présente une légère inclinaison qui améliore la lisibilité.

Cette petite ELITE fonctionne mais deux touches refusent obstinément de répondre sur mon modèle. Il s’agit de M+, remplaçable facilement par X/M, mais aussi C/CE, qui oblige à éteindre et rallumer lors de toute entrée incorrecte, au moyen de l’interrupteur situé sur le côté supérieur. Un peu gênant mais vu l’âge respectable de cette petite machine, je pardonne …

ELITE5005TM2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *