CITIZEN SR II

Joyau de la fin des années 70 (1976 ?). La CITIZEN SR II produit une réelle impression de qualité. Son fonctionnement demeure aujourd’hui intact. Les touches fonctionnent sans souci, les interrupteurs s’enclenchent nettement, pas de problème de contacts.

Le dessin peut paraître étrange, ceci en raison du module d’alimentation surplombant l’afficheur. Mais en mains, cette calculatrice est indéniablement superbe. Sa finesse notamment (22 mm maximum) étonne pour une machine ancienne à afficheur vert.

La CITIZEN SR II est une scientifique puissante. Dix chiffres de précision interne pour huit affichés. Cinq mémoires avec touches d’arithmétique directe. Au sujet de la mémoire, on peut noter que le registre 0 se pilote tant avec les touches Smn Rmn que les classiques M+ RM CM. Avec dans ce cas un symbole d’occupation (point décimal) affiché à droite. Par ailleurs le registre 4 (utilisé aussi lors des calculs statistiques) est totalement volatile, car remis à ZÉRO par simple appui sur CE/C.

Une grande originalité, commune à quelques modèles CITIZEN : le module d’alimentation enfichable. Il y en a deux, d’ailleurs. L’un est équipé d’un bloc d’accus rechargeables, tandis que le second reçoit des piles classiques (AA X 2). Ce dispositif, qui permet deux modes d’alimentation au choix, est non seulement original, il est aussi pratique.

La qualité perçue de cette calculatrice CITIZEN se retrouve dans le manuel, au format de poche comme c’est souvent le cas sur les machines de cette époque. Il est très complet, les pages sont nombreuses et comprennent une large collection d’exemples de calculs divers, techniques, financiers, mathématiques …

Peut-être une preuve ultime de qualité : Lorsque j’ai acquis ce modèle, il était accompagné d’une housse largement usagée, criblée de marques diverses, autant de signes d’un usage prolongé. Où sont donc ces marques sur la CITIZEN ? Il n’y en a aucune visible, même les plastiques ont conservé leur couleur d’origine.

La CITIZEN SR II est une machine qui se moque de la marche du temps.

CITIZENSR2-4CITIZENSR2-3CITIZENSR2-5CITIZENSR2-6CITIZENSR2-2

Laisser un commentaire