SPERRY-REMIGTON 663
Qu’y avait-il avant le Big bang ?
A-t-il existé des pyramides avant celle de Kheops ?
Y avait-il un calendrier avant l’ère chrétienne ?
A-t-il existé des calculatrices de moins de 8 chiffres ? Enfin une question à laquelle je peux répondre !
Sortie en décembre 1972, cette calculatrice aux fonctions encore minimales a la particularité d’un afficheur à seulement six positions !
Ne nous fions pas aux apparences, la capacité totale est de douze chiffres, l’affichage de tout grand nombre se voyant scindé en deux parties, affichées alternativement par la touche au symbole triangulaire. Le point décimal joue un grand rôle dans cet exercice et permet de bien déterminer la taille des nombres manipulés.
L’afficheur vert de type VFD est bien rétro lui aussi, chaque digit ayant encore sa propre ampoule individuelle. Les digits y sont prévus pour 8 segments (un de plus disponible pour le 4) mais la Sperry 663 ne l’utilise pas et se contente d’afficher un 4 moderne à quatre segments.
A noter que le zéro est tout petit et qu’il n’utilise lui aussi que quatre segments. La consolation, c’est que plus le nombre de segments allumés est faible, et plus petite sera la consommation, et donc plus grande sera l’autonomie.
Pour alimenter cette vénérable calculatrice, point de miracle, il faut sortir les quatre piles AA. Le poids atteint 330 g. Cela peut paraître énorme pour une si petite machine. Sauf que la Sperry Remington 663 est une fausse petite. Placée à côté d’une calculatrice usuelle, ou regardée de côté, les dimensions nous renvoient bien à l’aube des calculatrices.
Côté maniement, l’indicateur de dépassement n’existe pas (du moins sur mon modèle) il est remplacé par le gel de la machine, qui nécessite alors un appui sur C. Le symbole d’erreur est constitué de six zéros à la suite. Un signe MOINS est bien accolé à tout nombre négatif, à condition que le nombre ait moins de six chiffres, dans le cas contraire, point de signe (ma machine serait-elle en cause ?).
Et une valeur dépassant les six chiffres, donc découpée en deux sections ne peut être réutilisée pour le calcul suivant.
Un indice qui permet de replacer à coup sûr cette calculatrice dans son contexte : l’attache pour dragonne, la portabilité est alors le symbole ultime de la modernité.