ADLER 108T

Superbe afficheur à chiffres fluorescents verts, inquiétante carcasse carrée et imposante et carter coulissant en alu pour loger les 4 grosses piles AA à l’arrière.
Ces dernières font tout leur possible pour rester immobiles entre les drôles de ressorts coniques bien détendus qui génèrent de joyeux faux contacts.
La 108T est une scientifique sérieuse. Elle ne manque pas de possibilités, avec une arithmétique complète en mémoire, sa fonction factorielle, les deux F se partageant les fonctions secondes et réciproques, et sa gestion de la notation avec exposant de 10.
Les légendes de touches prennent leur aise dans toute cette place offerte en façade en déployant des libellés inhabituels comme ce CANCEL ou MSTORE. Est-ce par fantaisie ou bien l’indice d’une parenté éloignée, le symbole inhabituellement vertical 1/X ainsi que la lettre a élevée à la puissance X, semblent surgis de l’univers CANON (exemple la F7). Avec ses dimensions hors norme (poids de 300 g en ordre de marche), la ADLER 108T illustre à sa façon le concept de machine de poche tel qu’on le vivait en 1975.