PRINZTRONIC SC3001M

PRINZTRONIC SC3001-3

Proche d’aspect de la SC4001M, la 3001M est de technologie plus ancienne encore et offre un afficheur à chiffres rouges LED. Période de production proche de 1975.

C’est une vraie scientifique, avec fonctions trigonométriques et réciproques, les logarithmes, une touche de conversion angulaire. Mais petit bémol, elle ne gère pas la notation avec exposant. Le clavier offre un bon toucher et la prise en main est excellente grâce à sa forme compacte et arrondie, typique de cette famille de machines.

Une scientifique banale et sans histoires ? Eh bien non ! Car la 4001 recèle une particularité peu commune : le commutateur C.

A priori, on penserait que C permet de mémoriser une constante pour des calculs répétés. Ce n’est pas le cas, les 4 opérateurs bénéficiant de la constante automatique.

Alors à quoi sert C ? Sous réserve que mon modèle ne soit pas défectueux, il semble que C visualise une suite de calculs continus avec constante, et ce de façon automatique.

Concrètement, on frappe par exemple l’opération 10 + 5 =, on commute sur C, et voilà la Prinztronic qui affiche toute seule et à grande vitesse (10 incrémentations par seconde) les ajouts successifs de 5. L’utilité du dispositif ne semble pas évidente mais une chose est sûre : c’est spectaculaire …

Laisser un commentaire