SHARP EL-738

SHARPEL738

Machine de présentation flatteuse, la SHARP EL-738 est une calculatrice financière puissante.
 
Et comme c’est de règle aujourdhui, elle possède aussi les principales fonctions scientifiques et statistiques.
 
L’écran a des dimensions généreuses. Il est de type Entrée en matrice de points / Sortie en affichage 7 segments.
 
Le design fait « riche » et la 738 brille de mille reflets … Mais à y regarder de près, tout y est en plastique, brillant côté face, plus terne côté pile … Si on ferme les yeux sur le plastique, la 738 apparaît tout de même très jolie, en particulier sa zone afficheur.
 
Douze mémoires, 14 chiffres en précision interne.
 
Une remarque très générale concernant l’affichage dans les machines financières : beaucoup de modèles, c’est le cas de cette SHARP, n’offrent que 10 chiffres. Or s’agissant de calculs financiers, les nombres sont toujours exprimés avec 2 décimales. Et il n’en reste donc que 8 pour la partie entière, ce qui peut être parfois un peu juste. Pas pour le trésorier de l’équipe de volley locale bien sûr, mais en revanche dans l’administration ou le domaine bancaire, notamment face à des cumuls annuels, 12 chiffres (ou du moins 11), seront souvent nécessaires. HP ne produit pour sa part que des financières à 12 chiffres (sauf la célébrissime 12C, qui n’en a que 10).
 
Calculatrice de dimensions importantes pour une financière appelée à voyager dans une poche, la SHARP EL-738 est en revanche agréable à utiliser, avec un clavier d’excellente qualité. Dommage qu’elle fasse un peu toc. Je lui préfère personnellement l’ancienne, plus simple et authentique EL-735.

Laisser un commentaire